Rechercher
  • Valérie Lambert

2022 : sous le signe de l’intelligence émotionnelle


Bonne nouvelle : nous sommes bien vivants !


Du matin au soir nous évoluons au gré de multiples émotions. Nous agissons ou réagissons en fonction d’elles. Nous sourions derrière nos masques ou nos écrans à un collègue qui nous fait un compliment sur notre travail, nous nous fermons dans un certain mutisme ou redoublons d’agressivité suite à des remontrances de notre manager, nous nous mettons à pleurer devant le dernier film au cinéma, nous nous réjouissons de nous retrouver enfin autour d’une table entourée d’amis…

Entre joie et tristesse, peur ou colère, nous oscillons.

Notre météo intérieure est variable et ses manifestations extérieures évoluent selon de nombreux paramètres.


Dans notre sphère professionnelle comme personnelle, nos émotions guident donc nos comportements et elles nous mènent parfois par le bout du nez !!

Bonne nouvelle, c’est signe que nous sommes bien vivants ! Mais elles peuvent aussi nous embarquer vers des comportements plus qu'inadaptés...

Heureusement, c'est grâce à notre intelligence émotionnelle que nous allons justement être davantage en capacité de nous ajuster ou de rétablir la situation, toutefois si nous le souhaitons !



L'intelligence Emotionnelle comme fil rouge de 2022


L’année qui vient de s’écouler nous a réservé son lot de défis et d’émotions, à nouveau… Ce n’est une surprise pour personne. Chacun vit cette période qui semble ne pas en finir, de manière différente : plus ou moins exténué, apaisé, frustré, démuni, tendu, détaché…

Plus que jamais, il est alors précieux selon moi de faire un point sur nos émotions et celles des autres. Nous observer et nous comprendre, comme observer nos interlocuteurs et mieux les comprendre. Parvenir ensemble à cohabiter et co-construire pour davantage de sérénité, bien-être et performance aussi !



Puisqu’il est encore temps, je vous présente à nouveau

mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :



Comme je l’exprimais, puissions-nous :

  • nous souvenir du passé (et des émotions suscitées en nous),

  • savourer le présent (et nous connecter par exemple davantage à la joie ou à des sentiments de gratitude),

  • redéfinir notre mission et ainsi choisir quelles actions mener (agir et ne plus subir d’éventuelles émotions désagréables, changer notre regard sur des situations),

=> construire ensemble un avenir positif, bienveillant et innovant ! (Et ce, en incluant et considérant ce que les autres vivent et ressentent aussi !)


Ainsi plaçons 2022 sous le signe de l’intelligence émotionnelle !


Autre bonne nouvelle : " muscler son intelligence émotionnelle ", c'est possible !


Oui, bonne nouvelle : rien n’est totalement figé ou inné. Chacun de nous peut, s’il le souhaite, progresser dans le développement de cette compétence.

Pour changer des résolutions " sportives " de début d’année, et si nous options pour muscler nos compétences émotionnelles ?!!


Que les éléments qui les composent soient les piliers de nos décisions, de nos actions, de notre façon de communiquer et de manager. L’intelligence Emotionnelle est un savoir-être clé, une compétence centrale à développer, tant en entreprise que dans nos différentes sphères personnelles.



Mais au fait, c'est quoi l'IE ?


C’est en fait la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à être en capacité d’utiliser ces informations émotionnelles pour mieux adapter son comportement et ses modes de pensées. C’est être en mesure de les réguler au mieux chez soi et les autres pour atteindre ses objectifs.


Il s’agit de capacités à acquérir pour un plus grand bien-être, une meilleure agilité dans un monde fluctuant et complexe. Cela nous permet d’améliorer nos relations au monde et aux autres, de favoriser une communication plus positive et sereine malgré les tensions du quotidien.


L'IE est donc essentielle pour mieux faire face aux situations de crise et de changements telles que nous les vivons actuellement. Mieux comprendre nos propres ressentis et ceux des autres, faire preuve d’empathie et de bienveillance, identifier les différents besoins, témoigner de l'écoute, du soutien, et de la reconnaissance permettra notamment de gagner en confiance et implication. L’engagement et la performance de tous n’en seront que renforcés.



Comme vous l'aurez compris, ce thème de l'IE me tient à cœur ! J'œuvre naturellement déjà dans le développement de ces compétences émotionnelles au cours de mes accompagnements, de manière adaptée selon la situation et le besoin. Vous retrouvez mon approche et cette thématique de la gestion des émotions au aussi bien lors de mes coachings individuels qu'en formation ou encore lors d' ateliers.


Plus que jamais en 2022, j’aurai plaisir à continuer de dérouler ce fil rouge de l'intelligence émotionnelle.




" N'ayons pas peur de nos émotions, accueillons-les.


Apprenons à les vivre, à en tirer le meilleur et à en faire nos alliées !


Tout un programme passionnant ! "





Avec joie pour échanger à ce sujet ou vous renseigner sur les parcours, ateliers et accompagnements sur-mesure, en individuel ou collectif.

A bientôt et prenez soin de vous !



Valérie Lambert

www.kaizen-accompagnement.fr




Dès à présent :


Bonus : "Mes Vœux en vidéo ! "



#voeux2022 #intelligenceemotionnelle #empathie #bienveillance #softskill #competence #coaching #talent #performance #post-covid #emotions #IE