top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Lambert

Quand cela s'arrêtera t-il❓





Des constats toujours de plus en plus forts !

Aujourd'hui petit billet d'humeur car un léger sentiment de colère et d'impuissance aussi grogne en moi...


En effet les constats sont toujours là et toujours de plus en plus fréquents.

Voilà presque 8 ans que je suis installée en tant que coach et que j'ai ouvert mon cabinet. Déjà je faisais ces constats de souffrance au travail, de problèmes de communication interpersonnelle, de charge mentale. La question du sens depuis le COVID a encore renforcé les phénomènes, ce qui en soi est sans doute judicueux en termes de questionnement mais qui ajoute à la complexité et à une dégradation de la santé mentale.


Pourtant de nombreux acronymes autour de la qualité de vie et de cette fameuse santé mentale au travail fleurissent de plus en plus, des initiatives pour une meilleure écologie au sens large et pour davantage de sens semblent voir le jour.


Est-ce finalement de la poudre aux yeux ? 😵‍💫


Les constats et témoignages sont là : l'épuisement professionnel et la détérioration de la santé mentale des salariés ne cessent d'augmenter. 📈


☝️Voyez-vous les signaux faibles ou forts envoyés par les salariés, managers, collègues dans vos structures ❓


☝️Etes-vous réellement/suffisamment vigilants et entendez vous les alertes qui vous sont éventuellement remontées❓


Loin de moi la volonté de culpabiliser quiconque : je constate simplement de grandes similitudes de processus au sein des entreprises, des histoires de clients similaires, des alertes qui semblent rester ignorées.


Je me questionne alors. Peut-on continuer de dire :


"ça va aller", "vous allez gérer, comme toujours", " oui on sait, c'est dur mais les décisions sont comme ça," "on ne peut rien changer", "soyez fort", ou encore "vous devez mal vous organiser " ?


❌ Mais peut-on alors "s'attendre à des changements en faisant toujours plus de la même chose ?!" 🤨 STOP ou ENCORE ?




⚠️ Oui, à un moment l'élastique déjà tendu, craque littéralement et c'est souvent par la suite un véritable engrenage, des éléments en chaine comme une chute de dominos que l'on observe avec une certaine violence et impuissance, et avec malgré tout parfois une certaine surprise ! Et pourtant non, sortons du déni... Les signaux étaient bien présents ! 🚦


Je vous invite à lire un article simple et bien conçu de la Harward Business Review qui donne des éclairages sur de nombreuses causes du burnout et pistes de prévention. Je retiens aussi :


❌ [Arrêtons de chercher dans des conditions uniquement individuelles la responsabilité et les causes de l’épuisement…]


❌ [«ce biais cognitif relève d’une erreur fondamentale d’attribution… qui non seulement culpabilise l’individu mais qui empêche en plus le système de questionner ses dysfonctionnements au risque de détériorer la santé physique et mentale du reste de l’équipe.]


  • Si vous aussi avez connaissance des signaux, pour vous, pour vos managers, vos équipes,


  • Si vous aussi avez sincèrement à cœur de préserver la santé mentale des individus (et par la même occasion la performance de votre structure !!)


👉alors prenez un temps de temps de recul pour analyser et agir concrètement avant que l'élastique ne lâche !


👉si vous souhaitez notamment accompagner et soutenir les hommes et les femmes lors de phases de tensions montantes, rencontrons-nous et échangeons pour agir dans les temps !



🌿Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

🌿 Développez vos entités via le Sens et l’Humain.



A très bientôt,



Valérie Lambert

Comments


bottom of page