L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Compétence clé vers le changement et l’efficacité

 

"Développer son Intelligence Emotionnelle est une étape incontournable pour celui ou celle qui souhaite évoluer et

provoquer un changement individuel et collectif."

Les émotions ont longtemps été considérées comme des « passions » entravant le bon fonctionnement de la raison.

Dans l’antiquité, certains philosophes soulignaient même la supériorité de la raison sur les émotions et invitaient les individus à les réprimer, les refouler.

Depuis, notre perception de la dimension émotionnelle a évolué et les neurosciences nous montrent aujourd’hui que les émotions jouent des rôles multiples, complexes et même vitaux dans le fonctionnement de l’individu, la performance et la pérennité des entreprises.

Le sujet des émotions et notamment de l’intelligence Emotionnelle a toujours été un sujet de prédilection pour moi.

Dans ma manière d’être, d’accompagner en coaching, en ateliers ou en formation cette approche par les émotions a toujours été présente et concrète. Loin de rester à l’état de concept, j’ai toujours eu à cœur d’embarquer mes interlocuteurs sur ce terrain et de les faire expérimenter !

La période du COVID : révélateur de nos émotions

Durant la période du Covid, par ses différentes épreuves, de deuils, d’isolement, de confinements successifs, de restrictions, de télétravail… chacun de nous a été fortement impacté.

Mangers et dirigeants, comment prenez vous en compte le vécu émotionnel de vos salariés et collaborateurs ? Comment l’avez-vous vous vous-même vécu et quels impacts cela a-t-il eu sur votre sphère professionnelle et même personnelle ?

 

Cette période plus que jamais aura été un véritable révélateur des émotions et de cette capacité à les gérer ou di-gérer ( !).

Quelle a alors été votre capacité de résilience et de rebond ? Elle diffère selon les individus et la clé de la « réussite » réside justement dans le fait de répondre au mieux aux émotions, les vôtres et celles des autres.

Pourtant, malgré les avancées des études scientifiques, je constate qu'oser exprimer ses émotions reste encore un sujet trop tabou au travail. Ne pas exprimer ses doutes, découragements, frustrations éventuelles génèrent isolements et malaises. La démotivation, le désengagement et les tensions apparaissent et rejaillissent souvent sur le collectif.

Manager avec bienveillance, empathie et humanisme sera nécessaire pour continuer d’embarquer ses collaborateurs vers les objectifs à atteindre, malgré les aléas d’un monde « VUCA ».

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" Développer son intelligence émotionnelle

est un savoir-être essentiel en entreprise, véritable clé pour des relations

plus sereines et plus profitables dans le temps."

Mais qu'est-ce que l'Intelligence Emotionnelle ?

L'Intelligence Emotionnelle est la capacité d'un individu à :

 

  • reconnaitre ses propres émotions et celles des autres

  • être en capacité des les distinguer dans leur complexité et à les nommer correctement

  • utiliser les informations émotionnelles pour guider sa pensée et comportement de manière impartiale et optimal

  • gérer ses émotions pour atteindre les objectifs de manière la plus appropriée par rapport à son environnement

Evaluer les dimensions intrapersonnelles

et interpersonnelles de l'IE

L'évaluation de l'intelligence émotionnelle (EQ) permet :

  • de comprendre et d’agir sur sa capacité décisionnelle, son leadership

  • de mieux discerner les émotions des autres pour instaurer une relation mutuellement bénéfique

Chacun de nous, en fonction de son histoire, de son vécu et de sa personnalité s'est construit de façon différente et a alors développé une intelligence émotionnelle différente. Ceci permet d'ailleurs d'éclairer la complexité des relations humaines.

L'évaluer est alors une façon de mieux nous connaitre et de comprendre nos interactions avec les autres. Notre intelligence émotionnelle détermine ce que nous apprenons et comment nous l’apprenons ; elle nous permet d’établir des priorités et de déterminer la majorité de nos actions et interactions quotidiennes.

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Les 4 dimensions de l'Intelligence Emotionnelle

Les recherches scientifiques qui ont été menées jusque-là suggèrent que notre Quotient d’Intelligence Emotionnelle (EQ) détermine près de 80% de nos «réussites», d’ordre personnel ou professionnel.

Cette analyse présente ce sur quoi est fondé le modèle de l’Intelligence Émotionnelle et fournit des suggestions de développement à la fois personnalisées et complètes pour chacune des 4 dimensions mesurées sous forme d’un quotient :

Les 4 dimensions de l'EIQ

  • LA CONSCIENCE DE SOI

Reflète la communication intra-personnelle. Elle est fondamentale pour la maitrise de soi et la conscience sociale.

  • LA MAITRISE DE SOI

Elle mesure l’auto-évaluation couplée à l’autorégulation, pour contrôler et maîtriser les sentiments qui ont un impact sur la capacité à atteindre les objectifs personnels

  • LA CONSCIENCE SOCIALE

Reflète la conscience et la considération des sentiments et des réponses des autres. L’empathie et la sensibilité aux humeurs/émotions des autres permet une connexion supérieure

  • LA GESTION DES RELATIONS

Inclut les compétences interpersonnelles et concentre l’intelligence sur la génération de résultats. L’intelligence sociale favorise la collaboration et la connexion.

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Un rapport complet et personnalisé

En partenariat avec ASSESSMENTS 24 x 7 je vous propose ainsi d'approfondir votre IE via un développement personnalisé :

Dans le rapport, les facteurs contribuant aux 4 dimensions énoncées seront détaillés, vous donnant ainsi un aperçu plus approfondi des facteurs caractéristiques qui composent chaque quotient.

Vous pourrez ainsi identifier des axes de progrès et explorer des suggestions de développement spécifiques pour vous aider à être au mieux de vous-même.

En collaboration avec votre coach vous pourrez également réfléchir à la manière d’agir concrètement pour rendre ce nouvel apprentissage vivant et profitable.

Bénéfices de l'Intelligence Emotionnelle

Les bénéfices sont nombreux et impactent différentes sphères, autant professionnelle que personnelle.

Apprendre à développer son Intelligence Emotionnelle pour l'entreprise c'est notamment :

  • Gagner en EFFICACITE

On estime à 30 % l'improductivité liée à une mauvaise gestion des émotions :  démotivation, perte de temps dans la gestion de conflits, résistances au changement, absentéisme et accidents dus au stress. L'intelligence émotionnelle permet de

  • Préserver la SANTE et veiller au BIEN ETRE AU TRAVAIL

Il s'agit de protéger la santé aussi bien physique que mentale des individus.

Au delà des obligations liées à la prévention des risques psychosociaux, c’est aussi une question d’éthique et de politique RH que de préserver et veiller au bien être de ses salariés.

  • PRENDRE SOIN du CLIMAT SOCIAL

Les émotions conditionnent nos comportements et impactent nos relations au travail et aux autres. L'entreprise est souvent le lieu de concurrence et mouvements (départs, promotions...) où de nombreux sentiments s'attisent et nuisent au climat et à la productivité.

 

Source : Entreprise : les Emotions au coeur des compétences​ par Sandra Pélisson

SOFTSKILLS INDISPENSABLES AU MANAGEMENT

" Dans une enquête réalisée par l’institut Great Place to Work en 2018 auprès d’un panel de 96 professionnels des RH, il a été demandé à ces derniers de mettre le doigt sur les qualités indispensables du manager de demain.

Dans le top 5 des réponses, on retrouve l’intelligence émotionnelle ou encore la capacité à donner du sens.

Des compétences en somme comportementales (ou soft skills), qui commencent à se faire une place au côté des compétences techniques et qui ont tout leur intérêt pour la performance des entreprises" .

Les entreprises recherchent aujourd’hui un savoir-être, des compétences comportementales ​qu'il n'est pas possible de déléguer aux robots. Le leadership de plus en plus attendu sera, idéalement, caractérisé par plus d’écoute, de communication et d’empathie, loin devant es compétences plus classiques liées au pragmatisme ou à la vision stratégique.

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SOFTSKILLS recherchées en 2021 :

  • Résolution de problèmes complexes

  • Pensée critique

  • Créativité

  • Gestion des personnes

  • Bienveillance 

  • Intelligence émotionnelle

  • Empathie

  • Flexibilité cognitive

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"Intelligence émotionnelle et vie professionnelle".

Valérie Lambert et François Després au micro de RCF-2021

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