top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Lambert

Oui, encore et toujours, à une rentrée en douceur !



En effet, je persiste et signe en faveur d'une rentrée en douceur !


Facile à dire me direz-vous !

Et pourtant vous le pouvez, grâce à de petites actions et la ferme intention d’y parvenir aussi !


Pour le temps des vacances, certains auront peut-être anticipé leurs envies et leurs besoins, leurs attentes pour cette pause estivale pour justement leur permettre que ce soit une réussite ou tout du moins à la hauteur de leurs espérances et contraintes éventuelles du moment.


Cette anticipation leur permet également de faire un rapide bilan à la fin des vacances et de prendre du recul sur ce temps écoulé : savourer ou ancrer les bons moments passés et comprendre, le cas échéant, ce qui a peut-être "pêché" et n’a pas été réalisé. C’est ainsi une belle occasion d’apprendre sur nos attentes et objectifs, de pouvoir réajuster le tir pour les vacances à venir !

L'idée est en effet de rester dans une dynamique d'apprentissage et d'avancer. Rien de sert de se morfondre et mieux vaut profiter de l'opportunité pour progresser et améliorer la situation !



Pour la "rentrée" ou reprise au travail, c’est un peu la même chose…


Et si vous preniez alors un temps pour identifier vos objectifs ?

Questionner vos envies et attentes pour cette nouvelle période à venir ?

Si vous ne le faites pas, il y a fort à parier que vous repartirez dans un tourbillon où les évènements s'enchaineront les uns après les autres. Vous risquez alors de subir davantage plutôt que d'agir selon vos souhaits.

Gare alors aux frustrations qui sauront surgir bien vite et se faire entendre d’une manière ou d’une autre !



Qu’avez-vous apprécié durant votre pause estivale ?

Posez vous cette question. Ainsi il sera intéressant de voir ce que vous pouvez éventuellement dupliquer ou préserver durant la période à venir, même à une moindre échelle. L'idée est de permettre à vos batteries de se (re)charger au fil des jours ; il est important de continuer d’avoir de l’énergie pour affronter l’automne et les challenges à venir...



Ensuite, où voulez-vous aller ? Que voulez-vous obtenir ?

Des questions qui peuvent là encore paraitre simples et qui pourtant ne sont pas si évidentes que cela. Essayez quelques instants d'y répondre !

Un travail de visualisation peut s’avérer très puissant pour les clarifier.



Hormis ces réflexions essentielles quant à vos nouveaux objectifs il est judicieux de privilégier une rentrée en douceur pour mieux les atteindre par la suite.

Voici donc quelques rappels de pistes simples à suivre :


  • Essayez de ménager votre corps en redémarrant progressivement si vous le pouvez – rien de sert de terminer à 20h chaque soir comme pour rattraper un temps qui vous croiriez "perdu"


  • Fixez vous de petits objectifs, atteignables et adaptés à votre niveau n’énergie. Certes vous vous êtes à priori ressourcé mais le changement de rythme va vous demander sans doute un petit effort ! (ça pique le matin non ?!)


  • Reprenez un rythme de sommeil adapté et au besoin une alimentation plus saine ; le soleil vous y aide encore !


  • Continuez de fixer des temps pour marcher, vous aérer, bouger, même de courte durée – un retour à la position assise devant un écran non-stop peut vous siphonner vos ressources en un temps record ! (Et j'en sais quelque chose !!)



Et comme autres "trucs" toujours d’actualité :



  • Visualiser vos moments forts de l’été – les ressentir afin de bien les ancrer et pouvoir se reconnecter à eux le moment venu


  • Programmer dès maintenant des petits temps de pause et de convivialité pour une transition plus positive


  • Démarrer sa journée en conscience : stop au « moulinage de cerveau et à la to-do list avant l’heure» : essayer de se reconnecter doucement en savourant le temps de la douche, du petit-déjeuner…


  • Prendre des temps de recul, seul ou en famille, pour faire des points sur ce qui a bien fonctionné cet été, ce qui a plu et élaborer les nouveaux projets à venir


  • S’autoriser le lâcher-prise… en se donnant le droit d’appréhender son retour au travail, de se sentir débordé(e) ou d’avoir certaines craintes. Soyez bienveillant envers vous-même sans se complaire dans les plaintes ! Adopter un regard positif sur vous-même et fixez 1 objectif principal par jour.


  • Enfin, prolonger votre sourire et profitez de l’effet miroir qu’il provoquera autour de vous !



Temps propice aux décisions

Le temps des vacances est censé être un temps de ressources mais pas que.

C’est parfois aussi un réel temps de prise de recul et d'introspection, un temps qui peut même aller jusqu’à la prise de décision pour certains d'entre vous.


Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle ou personnelle, de vos objectifs de manager ou de dirigeant, la phase de rentrée est une bonne opportunité pour décider et agir ou pour réfléchir et poser tout cela si cela n’a pas été fait !


Alors, après ces quelques conseils de rentrée si vous avez :


👉 Envie de faire un point sur votre carrière, de redonner un sens à vos choix ?


👉 Besoin d’un éclairage ponctuel ou d’un accompagnement plus profond pour vous ou pour aider un de vos salariés ?


👉 Besoin de travailler votre confiance en vous en cette rentrée et de fixer de nouveau objectifs ?


👉 Besoin d’un coup de pouce pour démarrer une rentrée en toute sérénité


Je suis là pour vous y aider !

Contactez moi pour échanger lors d’un RDV sans engagement.



A très bientôt,



Valérie



Egalement toujours au programme pour...



Valérie Lambert


Commentaires


bottom of page