top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Lambert

Tic tac tic tac...




Et oui, 2024 a déjà bien démarré… Et oui, le mois de janvier est pour ainsi dire déjà achevé.


Encore la course ?


Tic tac tic tac... Charge professionnelle et charge personnelle rythment les journées… Tic tac tic tac... Cérémonies de vœux, réunions autour de la galette, entretiens annuels à finaliser, gestion administrative, lancement de projets, ouverture de Parcoursup... Tic tac tic tac...


Tic tac tic tac... Les évènements de la vie nous rattrapent… sans même que l’on s’en aperçoive d’ailleurs toujours… Tic tac Tic tac… Accompagnement des enfants, accompagnement des parents…Tic tac tic tac...


👉 Avez-vous seulement pris un temps pour identifier dans quelle direction vous courriez et surtout vers laquelle vous désirez vous diriger ?


STOP - L’urgence de ralentir est en effet à nouveau au programme !

Mais bonne nouvelle ! Ce début d’année est justement un moment propice pour consacrer un temps spécifique à l'exercice : un temps pour se poser, ralentir et faire un point. Difficile peut-être mais loin d'être impossible et tellement bénéfique ! Janvier est déjà derrière vous ? Et alors ?! Il n’est pas trop tard pour agir, ne plus subir et bien repartir !



NON aux résolutions, OUI aux objectifs !


Exit les « bonnes résolutions » que l’on ne tient que trop rarement. Je vous invite davantage à vous focaliser sur vos nouveaux objectifs.


Mais quelle différence me direz vous ?

Les résolutions se basent généralement sur une certaine culpabilité : « Je n’ai pas réussi à faire cela … » ; « je n’ai pas été assez ceci… ». Se faisant, elles risquent au contraire d'engendrer une forme d’auto-sabotage et de détériorer l'estime de soi. Un certain cercle vicieux aura même tendance à se mettre en place : devant vos fameuses résolutions non tenues à long terme, le sentiment de n'être "en effet" pas à la hauteur se renforcera et votre culpabilité augmentera de plus bel.... Pas très productif et positif n'est-ce pas ?


Alors changeons de perspectives ! Remplacez ces résolutions pas de beaux objectifs motivants et réellement moteurs, basés sur vos envies et ce qui vous porte véritablement. Avec des objectifs en phase avec vos valeurs et aspirations, naturellement « SMART » aussi, il sera plus aisé d’avancer durablement vers leurs atteintes et ce sera tellement plus gratifiant !



Se mettre en route : il est toujours temps !


Comment faire concrètement ?

Quelques conseils pour prendre ce recul et poser les premiers pas :

  • Accepter de ralentir

  • Vous réserver un créneau dédié à un travail de rétrospection de votre année écoulée

  • Identifier vos réussites, vos défis, vos résultats marquants et apprentissages

  • Faire le point sur ce qui est à poursuivre, à améliorer ou tout simplement à arrêter

  • Vous questionner en profondeur sur vos ressentis et les besoins qui en découlent


Demandez-vous également :

  • comment vous résumeriez cette année ?

  • quelles images vous viennent à l'esprit en y repensant ?

  • quels sont les mots qui pourraient la symboliser ?



  • Ensuite il s’agit d’entamer une réflexion profonde. Selon vos attentes, cette réflexion peut se porter sur vos envies, sur la notion de réussite, sur vos rêves, vos besoins.

  • Cela peut demander un certain temps si l’on souhaite effectuer un point efficace et porteur. Mais ce temps d’introspection, qui paraît à première vue seulement prendre du temps, en fait en définitive réellement gagner ! Il permet d’avancer dans cette fameuse bonne direction : celle que vous voulez choisir !


👉 Être accompagné dans cette réflexion peut se faire en individuel ou en collectif. J’accompagne mes clients dans cette démarche parfois même jusqu’au mois de mars. Il n’est jamais trop tard pour déterminer son cap !




Le pouvoir du FOCUS : ou comment gagner du temps ?



Vos nouveaux objectifs clarifiés vous pourrez agir de manière ciblée, positive et dynamique. Et si votre cerveau vous embarque à nouveau en mode « hamster dans sa roue », souvenez-vous de cette citation d’Anthony Robbins : “ Where focus goes, energy flows". => le pouvoir du focus est une clé de réussite.


Pas toujours facile de se recentrer sur la priorité et pourtant si nécessaire !

C’est un peu comme une gymnastique. Je vous invite alors à muscler votre pouvoir du Focus pour réorienter votre attention chaque fois qu’elle tentera de vous attirer hors de notre chemin.

Les neurosciences confirment d’ailleurs la possibilité de favoriser l’atteinte de nos objectifs en étant justement « très focus » et en misant sur la répétition pour atteindre ce que l’on vise. Il s’agit notamment d’affiner précisément nos objectifs, les paliers pour les atteindre et en visualiser le résultat.



Cadeau de Janvier : une lettre à soi-même


Un autre exercice, permettant également la visualisation de nos objectifs : la lettre à soi-même ! C'est un beau cadeau à se faire également en ce début d’année.

Une lettre à soi-même ? Drôle d’idée me direz-vous mais avez-vous seulement essayé ?

Là aussi c’est un exercice qui va vous demander de prendre un peu de temps, un temps pour vous pour augmenter justement ce pouvoir du focus évoqué précédemment et pour ancrer davantage encore votre volonté d’atteinte de vos objectifs.


Le principe ici : vous écrire une lettre à ouvrir après le 01 janvier de l’année suivante. L’objectif est de pouvoir visualiser le chemin parcouru par rapport à votre état d’esprit et vos attentes lors de l’écriture de la lettre.


🔹Il s’agit de confier ce que vous avez sur le cœur, au niveau de vos doutes comme de vos aspirations. D’oser vous écrire comme à votre meilleur ami(e). Faites-le avec bienveillance, réalisme et authenticité.

🔹Evoquez vos objectifs et la fierté ressentie une fois ces objectifs atteints.

🔹Qu’avez-vous envie de célébrer, de voir accompli pour cette nouvelle année ?

🔹Partagez ce que vous avez sur le cœur, vos besoins éventuels de changements et ce que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir.


Pour cela, privilégiez une lettre manuscrite, là aussi pour vous obliger à ralentir et à ancrer plus fortement encore vos pensées et intentions. Cela permet aussi une spontanéité plus réelle et sincère. Faites vous confiance ! Ce qui vient naît de votre esprit et à raison d’être.


Ce sont ici quelques conseils et différents exemples fleurissent sur le net pour davantage vous guider et vous mettre en condition si l'envie vous vient.


Tenterez-vous l’expérience ? Oserez-vous vous faire ce cadeau ?

Pour ma part, j’ai hâte d’ouvrir ma lettre début 2025 😉



Avec ces différents axes je vous garantis que le « Tic-tac » ne retentira pas de la même façon à vos oreilles. Ne ressentez vous pas déjà une certaine lenteur s’installer ?


🎯Mes missions principales en coaching et formation sont de permettre la prise de recul.

🎯J’offre à mes clients, en individuel comme en collectif, des moments « pas de côté », des moments de « pause » pour justement sortir la tête du guidon, sortir des émotions parfois trop vives et fortes qui embarquent dans le quotidien.

🎯 Je suis à leurs côtés pour les accompagner et les aide dans leur réflexion, les guide vers leurs envies pour davantage de sérénité et d’alignement avec eux-mêmes.



👉 Si vous aussi avez besoin ou envie de prendre un temps de recul pour mieux repartir,

👉 Si vous souhaitez faire un point sur votre année ou votre situation,

👉 Si vous souhaitez permettre à vos équipes ou collaborateurs de prendre du recul pour avancer avec davantage d’efficacité, c’est le moment !


Différentes formules existent. Coaching, formations, ateliers, Offre « Suivi Kaizen »... Parlons-en pour déterminer ensemble ce qui conviendrait le mieux à vos besoins et attentes.


 

Dernier jour de janvier ? Il est encore temps pour moi, pour ceux qui ne les auraient pas reçus, de vous présenter mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. En avant 2024 ! Avec conviction et détermination.



ou bien en vidéo via ce lien 😉.



A très bientôt,



Valérie Lambert


Comments


bottom of page