top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Lambert

Sortir de sa chrysalide


Parfois, au cours de notre vie, nous nous mettons en état de veille par rapport à nos différents projets. Nous avons des envies, des aspirations personnelles et professionnelles mais nous les faisons taire sous le flot de certaines pensées limitantes. Des appréhensions et peurs diverses nous font ralentir, nous freinent dans notre élan initial.

Ainsi peu à peu nous tissons autour de nous une sorte de chrysalide robuste, comme pour nous protéger de nos doutes et finalement de nous-même. Nous restons alors dans ce pseudo "cocon" que nous nous sommes créé, cette fameuse zone de confort (pas si confortable que cela d’ailleurs !).

Mais, que comptons-nous faire ?

Attendre ? Rester endormis à jamais et renoncer à nos projets ?

Dame nature en a décidé autrement pour les lépidoptères, plus communément appelés à leur forme adulte « papillons ». La chenille évolue en effet rapidement et mue en chrysalide d’où elle sort très vite. Ce n’est pour elle qu’une zone provisoire, le lieu de sa formidable transformation. Certes cette phase de transition ne parait pas toujours très attirante, élégante et agréable. Elle ne se passe pas toujours sans difficulté et sans risque mais quel sentiment de réussite et d’épanouissement lorsque le papillon apparaît enfin, prend son envol et arbore fièrement ses couleurs !

C’est le printemps, profitez-en !

Depuis quelques jours les rayons du soleil ont réapparu et nous pouvons les sentir nous réchauffer et nous sortir peu à peu de notre torpeur hivernale.

Et si c’était le bon moment pour une nouvelle impulsion, un nouveau souffle ?

Cette nouvelle phase du printemps peut être aussi celle du changement. Redonnons vie à nos envies et pensons à cette incroyable possibilité de transformation et de métamorphose que nous avons, tel un papillon ! Ne nous privons pas, nous avons tant de ressources en nous à découvrir et à exploiter.

Alors osons redémarrer, poursuivre nos rêves et renaître…

Comment faire ?

  • Prenons un temps de pause, de prise de recul pour nous écouter

  • Reconnectons-nous à nos rêves et redessinons nos objectifs : et si nous avions une baguette magique ? Qu’en ferions-nous ?

  • Adoptons un vocabulaire positif ! Fini les négations, les mots plombant et les injonctions !

  • Entourons-nous d’ondes positives : des bonnes personnes qui nous encouragent et nous valorisent

  • Rechargeons les batteries : nos ressources sont illimitées mais pas notre énergie

  • Cultivons la bienveillance autour de nous et envers nous-même ; cela donne des ailes

  • Pratiquons la gratitude et de nouveaux horizons s’ouvriront

  • Enfin, osons-nous entourer et nous faire aider ! Mais oui, nous sommes capables mais peut-être avez-nous parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Et alors ?

A présent, fixons notre premier petit objectif pour nous remettre en mouvement et sortons de notre chrysalide…. !

Vous ressentez le besoin d'être accompagné ?

Je vous propose différentes solutions adaptés à votre besoin : Accompagnement coaching, formation ou ateliers sur-mesure. Contactez-moi !

Bon envol !

Valérie Lambert

Vous souhaitez être informé(e) des prochaines dates d’ateliers ou d’événements inscrivez-vous à la newsletter et suivez-moi sur les réseaux FB et LinkedIn.

bottom of page