Ahhhh la rentrée, cette fameuse rentrée !
Tant attendue par certains et tant redoutée par d’autres, la rentrée suscite parfois bien des débats, surtout lorsqu'il s'agit de se remotiver pour y faire face !
Pour beaucoup, ce n’est pas seulement un "Youhou ! Vive la fin des vacances, les enfants sont de retour à l'école !" Non, la rentrée s’accompagne de tout un lot de défis : côté perso souvent des réunions à organiser, plannings à établir, formulaires administratifs à remplir, inscriptions à valider… Et ce n’est que le début. Côté pro, c’est souvent la même chose : gestion des arrêts de travail imprévus, des surprises de dernière minute, pression de clients aux demandes urgentes et qui finalement annulent leurs RDV ou ne se présentent pas, perspectives de clôtures qui approchent, réunions projets qui s'enchainent… et j'en passe.
Pour couronner le tout : l'ambiance générale sur le plan géopolitique, national ou local et une météo plutôt bien capricieuse... Même en étant une optimiste dans l'âme comme moi, tout cela pèse il est vrai en cette reprise. Pour peu que vous n'ayez pas pu prendre suffisamment de temps de break cet été, cela peut même devenir assez rapidement "dur-dur". Bref, tout cela contribue à faire grimper votre charge mentale en flèche et à mettre votre motivation quelque peu en berne.
=> Résultat : quelques semaines seulement après la dite "fin des vacances", malgré encore les dernières traces de bronzage, on constate déjà le corps envoyer de subtils signaux d’alerte…
Mais ces signaux, que veulent-ils nous dire ? Ils nous rappellent qu’il est (déjà) temps de penser à nous ressourcer ! Et oui, on veut tellement tout donner, être performant à 100 %, qu’on finit par vider nos batteries bien plus vite qu’on ne les recharge. Et qui va s’occuper de recharger ces batteries si ce n’est nous-mêmes ? Je vous le donne en mille : personne !
Alors, si vous sentez la fatigue s'installer en cette rentrée, pas de panique !
Voici 5 astuces simples pour vous aider à retrouver de la motivation et repartir du bon pied :
👉 Faire une pause
Prenez quelques minutes chaque jour pour respirer, vous étirer, souffler et décompresser. Cela peut être une simple petite marche, une méditation ou simplement un moment au calme. Ces pauses régulières permettent de réduire la pression et de se recentrer.
👉 Se fixer des objectifs clairs et réalisables
Ces moments de pause évoqués peuvent également vous permettre de clarifier vos besoins et de vous fixer des objectifs ajustés. Plutôt que de vouloir tout accomplir en un temps record, définissez des priorités et des objectifs concrets (vous savez, les fameux objectifs SMART(E) 😉). Ce sera même l’opportunité de constater vos avancées et de pouvoir célébrer chaque petite victoire.
Egalement, si vous vous sentez submergés par une montagne de travail, découpez vos projets en petites étapes. Chaque micro-tâche accomplie vous donnera un sentiment d’accomplissement. Ainsi cela boostera votre motivation et vous aidera à poursuivre plus sereinement.
👉 Prendre Soin de son corps et booster son esprit
Le mental et le physique sont intimement liés.
Une bonne alimentation, un sommeil réparateur et une activité physique régulière (même légère) sont essentiels pour recharger les batteries et retrouver de l'énergie.
Cela peut même être l’occasion de mettre en place une petite routine énergisante, mais attention : pas d’injonction ni pression supplémentaire !
Choisissez ce qui va vous faire du bien et avancez pas à pas avec envie, détermination et optimisme et non avec de nouvelles contraintes !
=> Stop au « il faut » et place à « j’ai envie de ».
👉 S'accorder des moments de plaisir et également en projeter dans l'avenir
Durant l’été vous avez su (j’en suis presque certaine 😉) vous reconnecter à certaines activités qui vous ont fait du bien. Comme lire un bon livre, voir des amis, pratiquer un hobby, prendre un temps de respiration pour flâner… Ces moments sont indispensables pour nourrir votre bien-être et renforcer votre motivation. Pensez à les intégrer, même à petites doses, à vos emplois du temps. Souvenez-vous que le temps est une des seules choses qui ne se rattrape pas.
Alors stop au « plus tard » et déterminez le prochain RDV avec vous-même, pour vous-même. Pour vous ressourcer. Avez-vous moins de valeur pour vous consacrer moins de temps et d’énergie qu’aux autres ?
Et si vous vous autorisiez davantage ?
Rappelez-vous pourquoi vous faites tout cela. Visualisez les résultats que vous souhaitez obtenir à long terme. Cette vision positive vous aidera à garder le cap, surtout lors des moments de fatigue ou de doutes.
👉 Choisir un environnement positif
Entourez vous de personnes bienveillantes et motivantes ! Les échanges positifs et les encouragements boostent le moral et aident à surmonter les petits coups de mou. Choisissez de démarrer votre journée par des actions qui vous donnent envie et vous reconnectent au sens et aux actions que vous aimez dans votre mission.
Enfin, dernière chose importante à retenir en cette rentrée : la bienveillance envers soi-même. Trop souvent, nous nous imposons des exigences irréalistes, espérant tout réussir à la perfection. Mais si cette année, on apprenait encore à relâcher la pression ? À abaisser nos attentes, à accepter que tout ne sera peut-être pas parfait et à accueillir cette rentrée avec un état d’esprit plus ouvert et bienveillant.
Egalement, choisissions de voir cette période non pas comme une source de stress, mais comme une opportunité de découvrir de nouveaux défis, de nous réinventer, et d'entrevoir tout ce qu'elle peut nous apporter de stimulant, boostant et palpitant ?
Alors, prêts à aborder cette rentrée sous un autre angle ?
Pour d’autres clés pour recharger vos batteries et envisager cette période différemment, je vous invite également à parcourir mes anciens articles de blog de rentrée et n’hésitez pas à me contacter pour un échange ou éventuel coup de pouce 😉
A très bientôt,
Valérie Lambert
コメント